Vacances à vélo en Bretagne – la région la plus accueillante de France

Pourquoi la Bretagne avant d’autres régions de France ?

cyclistes bretons en vacances en France, Nous avons fait du cyclotourisme dans presque toutes les régions de France et j’en suis venu à la conclusion que la Bretagne est le meilleur endroit pour des vacances à vélo – là – je suis partial, mais honnête et l’endroit où nous sommes basés – le village de Gouarec – est parfaitement placé pour accéder à tout. Comme la France est probablement le meilleur pays au monde pour le cyclotourisme, il y a beaucoup de concurrence, et plusieurs régions de France : La Dordogne, la Loire, la Provence, etc. semblent avoir une meilleure réputation. Alors, en bref, qu’est-ce qui rend la Bretagne si spéciale ?

Vous pouvez lire plus de détails ci-dessous, mais je vais essayer de résumer le tout en quelques phrases. Tout d’abord, la Bretagne est une région cyclable – contrairement à de nombreuses régions de France (qui est un grand pays), vous ne pédalez pas pendant 30 miles sans passer par des bars ou des petits restaurants ou un village, etc. La randonnée est toujours divisée en petites portions intéressantes – pas de longues routes droites pendant des heures, ni de forêts toute la journée. Cela se combine avec une campagne qui change tellement plus vite que n’importe quelle autre partie de la France. En une balade de 80 km, vous pouvez emprunter le chemin de halage d’un canal, traverser la lande, passer par une forêt luxuriante, des terres agricoles à l’ancienne, presque des boîtes de chocolat, de petits villages, des villes de marché animées, passer devant des châteaux qui rivalisent avec tout ce qui existe en France, y compris la Loire, puis atteindre un littoral qui passe lui-même du sable doré aux falaises abruptes en l’espace de quelques minutes. Aucun autre endroit en France n’est capable d’offrir une telle variété.a

Tout cela se trouve à une journée de route de notre base de Gouarec.

Ensuite, il y a le sentiment d’ancienneté. La plupart des villages ont des maisons vieilles de plus de 300 ans, des églises vieilles de plus de 500 ans et peut-être une pierre debout vieille de 5000 ans – c’est difficile à décrire mais c’est assez frappant quand on est là. C’est difficile à décrire, mais c’est assez frappant quand on y est…

La lumière du jour – c’est étrange. Parce que la Bretagne est le point le plus à l’ouest de la France et qu’elle applique à la fois l’heure centrale européenne et l’heure d’été, nous avons environ 2 heures et demie d’avance sur le soleil. Le soleil atteint son point culminant vers 14h30 et la partie la plus chaude de la journée se situe vers 16h00. Cela vous permet d’avoir de longues matinées fraîches pour éviter la chaleur de l’été lorsque vous faites du vélo, et la lumière du jour dure jusqu’à 22 heures…

Et enfin, il y a le temps – je dirais qu’il est comme le porridge de « Petit Ours » – juste parfait pour le vélo. Pas trop chaud, pas de tempêtes ou de canicules extrêmes comme dans le sud de la France – doux et tempéré. Bien sûr, il peut pleuvoir, mais sans pluie, vous n’avez pas une campagne verte et agréable, vous avez un paysage desséché et blanchi à la fin de l’été. Oui, nous avons beaucoup de soleil par rapport à la plupart des pays du Royaume-Uni, par exemple, mais vous ne vous ferez pas fondre sur le macadam et vous n’aurez pas d’enfants victimes de coups de chaleur…

Les habitants de la Bretagne – Les Bretons…

La Bretagne est unique. S’avançant vers l’ouest dans l’Atlantique, elle est la patrie celtique de la France. Fortement liée au Pays de Galles, à l’Irlande et aux Cornouailles, elle est totalement distincte du reste de la France. Les rappels de son histoire sont omniprésents : croix celtiques solitaires au bord de la route, énormes pierres dressées, noms celtiques et langue étrange parlée par les vieux dans les bars des petits villages. Les Bretons ne se considèrent pas comme de véritables Français, mais plutôt comme une nation dans une nation. En tant que peuple, leur chaleur et leur amabilité semblent inépuisables et, au cours des vingt-sept dernières années, nombre de nos clients sont revenus avec des récits de petites attentions, de longues conversations dans les bars et de générosité toute simple. L’exemple le plus frappant est peut-être le fait que la criminalité en Bretagne est pratiquement inconnue. Pendant tout ce temps, aucun de nos clients ne s’est fait voler quoi que ce soit, même si des vélos et des objets de valeur ont été laissés sans surveillance pendant des heures. En fait, chaque année, nous entendons parler de portefeuilles ou d’appareils photo oubliés dans des bars ou des magasins et qui sont toujours là des heures plus tard.

La Bretagne a tant à offrir au cyclotouriste. Notre base se trouve au centre, dans un petit village français appelé Gouarec, calme, préservé, avec peu de touristes et un paysage rural qui a peu changé au cours des 50 dernières années. Ici, les champs sont petits avec de grandes haies pleines d’arbres matures. Comme l’agriculture est moins intensive que dans une grande partie de la France, la faune est abondante, et certains de nos cyclistes ont même vu des raretés comme le sanglier ; les cerfs, les renards, les martres et autres sont courants… Au printemps et en été, les haies regorgent de fleurs sauvages et le chant de l’aube peut être assourdissant 🙂 Cette abondance s’étend à la vie des insectes, mais heureusement, ce n’est pas une région qui souffre beaucoup d’insectes piqueurs ou mordeurs – le manque de moustiques et autres est dû au fait que la plupart des eaux – stagnantes ou courantes – semblent grouiller de poissons et que toutes ces larves sont mangées…
Cette partie n’est pas totalement plate, mais présente un paysage légèrement vallonné. Très peu de collines sont plus raides que 1 sur 20 et la plupart le sont beaucoup moins – parfait pour le cyclisme 🙂 Les petits chemins de campagne qui constituent une grande partie de nos itinéraires sont très calmes, vous avez plus de chances de rencontrer un tracteur qu’une voiture. Ces chemins relient des villages anciens, la plupart avec leur propre bar et souvent un boulanger où vous pouvez acheter le pain cuit le matin même, ou les gâteaux les plus appétissants. Pour ceux qui aiment la facilité, nous avons le canal de Nantes à Brest à notre porte, avec la piste cyclable qui le longe sur plus de 100 miles. D’autres pistes cyclables rayonnent à partir de Gouarec, ce qui signifie que si vous le souhaitez, vous pouvez faire du vélo hors route sur le plat pendant presque toute une semaine. Le reste de la Bretagne est à portée de main de notre base dans le centre, avec des villes de marché animées, de grands lacs et de belles vallées fluviales.

La côte de Bretagne

Certains d’entre vous ont peut-être vu la série « Coast » de la BBC, dont une émission entière était consacrée à la côte bretonne, et vous avez l’impression qu’ils auraient pu faire une série sur ce sujet… La côte bretonne est sans conteste l’une des côtes les plus belles et les plus variées d’Europe, plus longue que le reste du littoral français réuni. C’est difficile à décrire car le littoral ne varie pas seulement entre le nord, le sud et l’ouest, mais peut changer du tout au tout en l’espace de quelques kilomètres. Autour de Morlaix, il y a un énorme marnage et des plages qui s’étendent sur des mètres lorsque la marée descend. Là, des rangées et des rangées de bancs de moules s’alignent comme des soldats, exposés par les vagues qui se retirent. Les falaises sont virales avec un enchevêtrement de rochers massifs à leur base. Et pourtant, si vous allez un peu plus à l’ouest, vers Roscoff, la côte s’adoucit, la région devient pleine de criques et d’anses. Allez vers le sud, près de Carnac, et vous verrez une plage de sable doré de 20 km de long, bordée de bassins rocheux et des vestiges des défenses du mur de l’Atlantique de Rommel, datant de la Seconde Guerre mondiale. L’extrême ouest possède l’un des littoraux les plus spectaculaires et les plus accidentés d’Europe, avec d’énormes tours de granit qui résistent aux déferlantes de l’Atlantique.

Vous aimeriez peut-être faire une excursion sur l’une des îles au large de la côte nord ou sud ou faire du vélo jusqu’aux landes balayées par les vents – tout est possible. Une chose est sûre, tous ceux qui viennent ici tombent amoureux de l’endroit. Vous pourriez venir faire du vélo avec nous année après année et avoir l’impression de découvrir une partie différente de la France à chaque fois ! Pour en savoir plus sur le cyclisme en Bretagne.
Le climat

La Bretagne est située sur la côte ouest de la France et bénéficie en été d’un climat chaud et tempéré. Il pleut parfois, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ses paysages sont si verts et boisés, mais il serait inhabituel qu’il n’y ait pas plus de soleil que de nuages. En moyenne, la Bretagne ne connaît que 5 jours de pluie (même légère) par mois pendant les mois d’été de juin, juillet, août et septembre, donc une semaine humide est pour le moins inhabituelle. Il peut faire assez chaud pendant les mois d’été, jusqu’à environ 30 degrés, mais contrairement à la France au sud de la Loire, vous ne risquez pas d’être brûlé sur le tarmac, croyez-moi, nous avons fait du vélo dans le sud en août et ça peut être étouffant ! Dans l’ensemble, la Bretagne a un climat idéal pour le cyclisme car elle ne subit pas les extrêmes de chaleur et de pluie/tempêtes etc. que vous risquez plus au sud, mais apportez des imperméables ainsi qu’un chapeau de soleil ! MAIS la chose la plus importante est que, quel que soit le temps, vous passerez un bon moment si vous êtes préparé. Lorsque vous pédalez sous la pluie, vous ne pouvez pas vous mouiller autant que vous le souhaitez, après quoi vous ne faites que dégouliner. Comme il ne fera pas froid et que vous produisez de la chaleur, vous n’aurez pas froid et ne serez pas mouillé (ou misérable) et la pluie vous fournira une excuse supplémentaire pour plonger dans les bars afin de vous sécher. D’un autre côté, si la température est très élevée, le secret est de faire une grande partie de la randonnée dans la fraîcheur du matin, puis de profiter du soleil l’après-midi. Si vous venez correctement équipé et, surtout, dans un bon état d’esprit, le temps, qu’il soit bon ou mauvais, fait partie des vacances. En 2007 par exemple, l’été était gris et humide (comme dans toute la France) et pourtant personne n’a dit que le temps avait gâché ses vacances, plusieurs ont dit qu’ils le préféraient à la chaleur également et l’opinion générale était que cela n’avait pas d’importance. Ce qui est important, c’est que plusieurs ont dit qu’ils ne seraient pas venus s’ils avaient su que le temps serait tel qu’il était, mais après avoir pédalé toute la semaine, ils ont réalisé quelle erreur cela aurait été.
A boire et à manger !

La France est un pays merveilleux pour la nourriture. Elle constitue toujours une part importante de la culture et, plus important encore, les régions conservent leur diversité – vous pouvez presque dire dans quelle région de France vous vous trouvez par ce qu’il y a dans votre assiette 🙂

La Bretagne ne fait pas exception… Heureusement, les Bretons sont de gros mangeurs et une grande partie de leur nourriture est ce qu’Elizabeth David appellerait la « cuisine paysanne ». Cela signifie qu’ils n’optent généralement pas pour la crevette décortiquée, le brin d’aneth et la sauce rose « arrosée » que l’on peut trouver à Paris ou dans d’autres régions de France. Ici, si vous voulez des fruits de mer (et ils sont parmi les meilleurs du monde), ils vous en donnent beaucoup ! La principale caractéristique est qu’ici, les repas sont généralement assez simples, copieux et, surtout, les ingrédients sont locaux et frais, qu’il s’agisse de légumes du nord de la Bretagne, de bœuf et de porc du centre ou de poisson frais de la côte.

Le plat « signature » de la Bretagne est la crêpe ou « galette ». Il ne s’agit PAS des petites crêpes fines et sucrées que l’on peut trouver ailleurs en France. Les vraies galettes bretonnes sont faites à partir de sarrasin (‘ble noir’) qui est une culture traditionnelle bretonne plus proche des pois et des lentilles que du blé normal. Cuites au beurre et accompagnées de fromage, de jambon, d’œufs, de fruits de mer, etc., elles sont extrêmement nourrissantes et la plupart des gens (surtout les enfants) les trouvent délicieuses. Deux de ces crêpes, suivies d’une crêpe « sucrée » – qui ressemble davantage à une crêpe traditionnelle – constituent un repas qui me donne envie de m’allonger et je suis un gros mangeur…

Il est vrai que, comme dans la plupart des régions de France, le végétarisme est rare en Bretagne, mais cela dit, les délices locaux que sont les crêpes, les merveilleuses salades et les pizzarias omniprésentes (et excellentes) signifient que vous ne mourrez pas de faim et que la plupart des restaurants ont cessé d’appeler une omelette au bacon « végétarienne ».
La bière française est généralement une « Euro Lager » forte et pétillante dont je ne suis pas un grand fan, mais la Bretagne compte plusieurs brasseries (par exemple Coreff) qui fabriquent d’excellentes bières. En pédalant à travers la campagne, vous passerez devant les vergers de pommiers qui produisent l’un des meilleurs cidres du monde (et un alcool maléfique appelé Eau de Vie), vraiment rafraîchissant par une journée chaude. Quant au vin, il est très peu produit ici, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir une bouteille de « plonk » parfaitement potable pour quelques euros !

Laisser un commentaire